Tour de cochon

    pluie

     

    AGENDA

    Créé en 2006, ce spectacle a tourné jusqu’en 2010.

     

    DISTRIBUTION 

    Avec
    Ruben Garcia-Otero
    Perrine Ledent

    Scénario
    Ruben Garcia-Otero 
    Benoît Postic

    Mise en scène
    Benoît Postic

    Animations
    Michèle Vos

    Scénographie
    Hélène Kufferath 
    Maurice Van den Broeck

    Costumes
    Marie Nils

    Accessoires
    Marcel Féron 
    Hélène Kufferath,
    Marie Nils

    Musique originale
    Steve Houben
    Luc Pilartz

    Eclairages
    Marcel Feron,
    Benoît Postic

    Régie
    Marcel Feron

     

    TOUR DE COCHON

    Histoire sans parole pour deux personnages clownesques, le spectacle raconte en quelques tableaux l’ascension sociale et financière fulgurante de l’un, et la chute vertigineuse dans la précarité de l’autre.

    Un questionnement plein d’humour sur le sens et les valeurs de notre monde sous la forme d’une fable onirique et burlesque qui se termine … à cœur ouvert.

    LA PRESSE

    Farce clownesque qui, sous certains airs, rappelle « Les temps modernes » de Charlie Chaplin, « Tour de cochon » amusera certainement les enfants et leur rap- pellera , de manière appuyée, les vraies valeurs de la vie. Jeu de mime et chapeau boule, le spectacle de la Compagnie Transhumance imagine la rencontre entre deux prétendants au même poste de direction. L’un connaîtra une ascension fulgurante, l’autre, pétillante et résiliente Perrine Ledent, une descente aux portes de l’enfer. Jusqu’à un dernier rebondissement. Une fable burlesque qui tient la route…
    Laurence Bertels – La libre Belgique

    Deux personnages sont en lice pour devenir patron de la Flouze Enterprise. L’un décroche le poste, l’autre se retrouve à la rue. Ruben Garcia-Otero et Perrine Le- dent campent ces deux concurrents avec un minimum de mots et un maximum d’énergie, dans une mise ne scène remettant au goût du jour le clown à la Chaplin et compagnie. Les nombreux gags font rire (…) un discours généreux sur le profit et les va- leurs…
    Jean-Marie Wynants – Le Soir

    Cela commence par le véritable tour d’un cochon (télécommandé!) qui ne daigne repartir que s’il a reçu un billet d’euros d’un des deux postulants au poste de direc- teur d’une société multinationale. Entre Elle, une paysanne sympathiquement godiche, et Lui, un parvenu se la jouant à la de Funès : rivalité, compétition, manipulation, intimidation, provocation, mes- quinerie (…) Une histoire quasi sans parole, sauf une voix off faisant écho des recommandations de ladite société uniquement soucieuse de son profit et de son rang aux niveaux planétaire et boursier (…)
    Isabelle Spiret – Les parents et l’école

    Un emploi, deux candidats. Un emploi très très bien rémunéré, deux candidats en rude concurrence dont un, prêt à tout pour l’obtenir. Cachotteries, tromperies, tricheries vont mener ce candidat à la réussite au détriment de l’autre qui, par de multiples et vaines tentatives, espère se faire une place tout de même. Malgré cette histoire cruelle et injuste, les comédiens (dont l’excellente Perrine Ledent) nous em- mènent dans une cascade de gags aux accents clownesques et burlesques façon cinéma muet (mise en scène de Benloît Postic). Au-delà des rires, le spectateur reste stupéfait devant cette démonstration des travers auxquels peut le mener l’argent.
    C.B. – Le Ligueur

     

    SOUVENIRS

    [metaslider id=304]

     



    SPECTACLE

    claviers

    Reconnu Art et Vie et Théâtre à l’école.
    Jauge : 130 max.
    Age : jeune public à partir de 6 ans
    Durée : 45 min.

     

    MUSIQUE

    La musique de ce spectacle a été composée et interprétée par Steve Houben et Luc Pilartz, accompagnés à l’enregistrement par Tuur Florizoone et Maxime Blésin.