Pourquoi j’ai tué Pierre

Pourquoi j'ai tué Pierre

 

AGENDA

2016

Me 24 février 20H00Ferme du Biéreau LLN

Je 25 février  19h30 – TP – La Halte Liège

Ve 26 février 9H45 SC et 13h30 – TP La Halte Liège

Sa 27 février 19H30 – TP La Halte Liège

Ma 1er et  me 2 mars – 3 SC – Centre culturel Régional du Centre la Louvière

Ma 8 mars – 10H00 et 13H50 – 2 SC – Salle des Trétreaux – rue de la Chinstrée – 4600 Visé

Je 14 avril – 14H00 – 1 SC CC Chênée

En 2015, Ils ont joué:
Fabrique de Théâtre
CC Beauraing

CC Verviers
La Cité Miroir – Liège
CC Ciney

CC Eghezée
CC Marche
CC Athus-Aubange
CC Colfontaine

CC Nivelles

CC Mouscron

CC Hannut
CC Perwez

Maison de la Culture de Tournai

CCR La Louvière
CC Andenne
CC Ottignies

Culture Commune

CC Theux
Festival de Spa

 

 

CONTACT

Compagnie
Emmanuelle Greindl 
081 85 63 74
0476 28 39 84

Technique
Simon Renquin
0497 49 35 50

 

PRO

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C’est par ici !

 

DISTRIBUTION 

Spectacle de la compagnie
Transhumance d’après la bande
dessinée d’Olivier Ka et Alfred
parue aux Editions Delcourt
© 2006

Avec
Sylvain Daï
Julie Duroisin
François-Michel van der Rest

Adaptation et mise en scène
Jean Vangeebergen

Décor et costumes
Pascale Fichers

Musique
José Gioé

Régie son et lumières
Simon Renquin

Photographies
Florent Baugnet
Nicolas Bomal
Valérie Burton

 

L’HISTOIRE

Olivier est un garçon sans histoires. Elevé dans une ambiance baba-cool au sein d’un milieu libertaire et permissif, c’est un enfant peu farouche. A douze ans il part en colonie de vacances. Là, Pierre, un curé drôle et sympa avec qui il s’est lié d’amitié, lui demandera de toucher son corps. Cet événement marquera profondément son existence.
A 35 ans, avec son ami Alfred, Olivier décide de relater son histoire. Ils créent une bande dessinée. Ce sera un magnifique outil de reconstruction et de résilience, et cette bd obtiendra deux prix au Festival d’Angoulême en 2007, dont celui du public.
Aujourd’hui, ce récit a été adapté pour la scène. Il a reçu un « coup de coeur de la presse » aux rencontres théâtrales de Huy en 2013 et est nominé aux Prix de la critique 2014.

Il est grand temps d’écrire cette histoire.
Entièrement.
depuis le début.
Il n’y a rien d’autre à faire pour m’en débarrasser.
C’est tout aussi efficace qu’une psychanalyse et ça me fait faire des putains d’économies.

LES ALENTOURS

Pourquoi j’ai tué Pierre est donc initialement une bande dessinée réalisée par Alfred (dessin) et Olivier Ka (scénario). Elle a reçu le Prix Essentiel et le Prix du Public à Angoulême en 2007. Elle est aujourd’hui traduite en plusieurs langues mais n’avait encore jamais été adaptée pour le théâtre professionnel.

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Il est question dans cette histoire de relation, d’identité, de cultures familiales, de sexualité, de trahison. De ce qui compose les contours de soi, de ce qui les dilue.

Rassembler les fragments d’une existence pour recomposer l’histoire de soi, c’est aussi toujours brosser l’histoire d’une époque. En arrière-plan du récit d’Olivier Ka, qui est puissamment centré sur le narrateur lui-même, sa chute, sa crise et sa délivrance, on trouve ainsi une autre chute, une autre crise : celle de l’époque et de la génération qui ont rendu possible son histoire personnelle.

LA PRESSE

Si la pièce envoûte à ce point, c’est qu’elle est portée par une mise en scène diablement construite. Jean Vangeebergen a la bonne idée d’éclater le monologue du jeune garçon en trois comédiens, Julie Duroisin, François-Michel van der Rest et Sylvain Daï, tous excellents. Du coup, l’histoire rebondit sans relâche…
Catherine Makereel – Le Soir

On ne perd pas une miette de la pièce (mise en scène par Jean Vangeebergen), qui, par l’alternance dynamique des acteurs (Julie Duroisin, François-Michel van der Rest et Sylvain Daï), son rythme soutenu, son langage acéré, le travail rigoureux des déplacements, des postures, nous fait penser à une vibrante partition musicale à trois voix. Aborder la pédophilie nest pas chose facile. Ce témoignage authentique (Olivier Ka), drôle et poignant, est rendu avec une telle force artistique, une telle vérité de jeu, que la délicatesse, la pudeur et la sobriété prennent le dessus. Au dela du fait particulier, c’est de toutes les blessures rencontrées que ce spectacle nous parle. Comment elles conditionnent toute une vie, comment on peut s’en relever. Juste, honnête et puissant.
Sarah Colasse – Le Ligueur

…Tiraillé entre des grands­-parents catholiques et des parents baba cools, Olivier admire Pierre, le curé gauchiste, l’ami de ses parents, l’idole idéale, qui l’emmènera en colo, puis lui demandera de lui masser le ventre pour l’aider à s’endormir… Poignant, jamais pesant, le récit s’octroie même quelques notes d’humour et chansonnettes chronologiques dans une mise en scène scandée de Jean Vangeerbergen et une interprétation à trois voix de Julie Duroisin, François­-Michel van der Rest et Sylvain Daï, excellents comédiens dévoués à leur texte
Laurence Bertels – La libre Belgique

ET UN CARNET PEDAGOGIQUE

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Nous n’allons pas en faire toute une histoire mais quand même… ce carnet pédagogique, c’est la petite histoire d’une équipe.

D’un metteur en scène qui, frappé par la musicalité d’une bédé, a souhaité en faire un voyage théâtral, et de deux auteurs qui ont accepté de nous céder leur oeuvre pour un instant.

Des acteurs de l’enseignement provincial qui ont engagé leurs compétences pour faire de ce carnet un outil ludique à la portée de tous les publics, des acteurs sociaux qui ont cru à une passerelle possible entre des langages artistiques et des préoccupations sociales, des acteurs culturels qui ont parié sur le bien-fondé de l’aventure et enfin des acteurs « tout court » qui vont tenter de relever un défi : faire exister cette histoire sur le plateau du théâtre.

Nous espérons que vous serez sensibles, touchés, nostalgiques, révoltés, amusés, offusqués, tristes ou … bref, que vous ne serez pas indifférents aux multiples histoires de Pourquoi j’ai tué Pierre !

 



RENCONTRE AVEC OLIVIER

Nous pouvons aussi vous proposer
un lien vers une captation du spectacle.
Contactez-nous

 

SPECTACLE

Reconnu Art et Vie et Théâtre à l’école.
Jauge : 200 max.
Age : tout public à partir de 14 ans
Durée : 1H15 

 

SOUTIENS

Province de Liège
Centre culturel du Brabant Wallon
Editions Delcourt
Fédération Wallonie-Bruxelles

 

REMERCIEMENTS

Olivier Ka et Alfred
La courte échelle
Françoise-Louis Morin
Bruno De Valkeneer
Jean Dufour
Carole Cuelenaere
Fabian Nicolaï
Pierre Crispin
Dominique Denis